Vérification instantanée de votre fichier FEC

Notre outil : VeryFEC by MyFides

VeryFEC by Myfides : Détectez les anomalies et points d'attention de votre fichier FEC

S’il n’est plus vraiment utile de rappeler les obligations des entreprises en matière de production du fichier des écritures comptables (FEC), il est en revanche plus délicat de savoir si le FEC que produit l’entreprise répond réellement aux exigences imposées (structure, etc.).

Un outil complémentaire à celui de l’administration fiscale mais pas d’attestation de conformité

Sans vocation à remplacer l’outil proposé par l’administration fiscale[1] dont les contrôles sont structurels, Fidepros met à disposition de ses adhérents un outil permettant de compléter ses contrôles aux moyens de tests supplémentaires.

Les contrôles proposés par VeryFec sont axés sur la logique comptable du fichier. L'objectif est de mettre en avant des "anomalies" ou des points d'attention qui ne rendent pas forcément le FEC non conforme, mais qui pourraient être une source d’interrogations en cas de contrôle fiscal.

Veryfec permet ainsi de mieux se préparer un éventuel contrôle fiscal.

En tout état de cause, le compte rendu délivré par le logiciel ne constitue pas une attestation de conformité vis-à-vis de l'administration.

Un outil simple, rapide, intuitif

Après avoir intégré le FEC, il suffit de lancer l’analyse pour générer le rapport complet comporte plusieurs parties :

  • Une synthèse de l’analyse (nombre de points importants ou simplement d’informations relevés par l’outil, par niveau d’alerte)
  • Le détail de ces différents points en question

Quelles natures de contrôles ?

Deux catégories de contrôles sont présentées :

  • Les points importants
  • Les points d’informations
Illustration VeryFec 1

Les points importants portent sur les contrôles liés à la structure du fichier :

  • Nombre de colonnes
  • Valeurs existantes dans chacune des colonnes obligatoires
  • Contrôle sur les dates d’exercice
  • Contrôle du résultat de l’exercice avec celui attendu

Les points d’informations portent sur des contrôles qui, sans remettre en cause la validité du FEC, doivent être portés à la connaissance de l’expert-comptable pour lui permettre ensuite d’échanger avec son client. Il s’agit de risques potentiels identifiés par l’outil (opérations réalisées un samedi, un dimanche ou un jour férié, etc.).

Si le voyant n’est pas au vert (ce qui veut dire que le test a été réalisé avec succès), il existe alors deux niveaux d’alertes pour les anomalies relevées :

  • Alerte de Niveau 3 (rouge) : l’anomalie est bloquante en cas de contrôle et doit être rectifiée au plus vite.
  • Alerte de Niveau 2 (jaune) : il ne s’agit pas nécessairement d’une anomalie. Il s’agit d’une information transmise à l’utilisateur pour vérifier qu’il n’y a pas de problème sur ce point.
  • Exemple :
  • Certaines lignes comportent une date d’écriture un samedi, dimanche ou jour férié
  • Vérifier qu’il n’y a pas eu de renumérotation a posteriori des écritures
Illustration VeryFec 2

A qui s’adresse VeryFEC ?

Cet outil permet une analyse des FEC des entités relevant du régime fiscal BIC ou BNC. Il n'est pas adapté aux entités relevant du régime fiscal des BA et n'intègre pas ses spécificités.

Des données anonymisées, sécurisées et confidentielles

Hormis le résultat anonymisé des contrôles à des fins de statistiques (nombre de FEC testés, …), Veryfec détruit le fichier FEC importé immédiatement après avoir réalisé tous les tests. En d'autres termes, son utilisation est sécurisée et confidentielle.

[1] L’outil proposé par l’administration fiscal est dénommé « Test Compta Demat » disponible à l’adresse https://www.economie.gouv.fr/dgfip/outil-test-des-fichiers-des-ecritures-comptables-fec